Actualités BonThéZen

Très bonne année avec BonThéZen

Je sélectionne peu de thés japonais pour mes dégustations. Mais j’affectionne particulièrement le Kukicha composé uniquement de morceaux de tiges (d’où son nom thé de tiges). Il développe un harmonieux bouquet frais et désaltérant tout au long de la journée.

Sur cette photo, une statuette Jizo, qui est la représentation d’un bouddha Boddhisatva : c’est un bouddha qui a atteint l’éveil, mais retarde son entrée dans le nirvâna par compassion pour les humains sur qui il choisit de veiller (l’équivalent de l’ange-gardien ou d’un Saint) et ce jusqu’à ce que toutes les âmes soient sauvées. On leur attribue souvent cette phrase : « Je ne deviendrai pas Bouddha avant que les enfers soient vidés ».

Au Japon, ces statuettes Jizô sont dédiées en particulier à la protection des enfants et des voyageurs ce qui explique leur présence au bord des routes, des lieux de passage et aux carrefours auxquels on peut rattacher la symbolique du passage entre le monde réel et spirituel (souvenez-vous, l’entrée de Chihiro dans le monde des esprits…).

Très bonne année donc ! Accompagnés de ces anges gardiens et d’un bon thé.

Publicité

Un temps à rester sous cloche avec un bon thé :)

Novembre… un mois difficile je trouve. Merci @Odile Bailloeul de me permettre de partager votre beau dessin qui représente bien mon humeur. Une bouilloire qui chante, un chat qui ronronne sur soi, un bon livre, un fauteuil fleuri… et un Bon Thé Zen. Rien de mieux qu’un Tie Guan Yin (« déesse en fer de la miséricorde ») très oxydé, aux notes de feuilles mouillées d’automne, de champignons, de mousses, et de bois humide.

2022

Chers amis, BonThéZen vous souhaite une très bonne année 2022. Nous avons peu communiqué en 2021 mais l’esprit BonThéZen était plus que jamais nécessaire ! Participation à des ateliers thé+fromage, découverte de nouveaux thés pendant les confinements et partages entre voisins et avec nos chattes 🙂

Bonne année 2020 >°<

Chers amis, chers amateurs de thé en gong fu cha, personnes délicates et éveillées,

BonThéZen vous souhaite une très bonne année 2020.

Pleine de découvertes de thés délicieux et rares avec beaucoup de sérénité et de bienveillance. A bientôt pour de nouvelles dégustations. Florence

Bonne année 2020 avec du thé BonThéZen biensûr