Actualités BonThéZen

1er Paris Tea Festival !

Les 14 & 15 juin dernier j’ai eu la grande joie d’assister au 1er festival du thé à Paris. Ce fut un réel succès et l’organisation était impeccable.

Le samedi, j’ai opté pour un Tea tour sur les salons de thés chinois. Le point rencontre était à l’AVPA (Agence de Valorisation des Produits Agricoles – 46 rue du Faubourg Saint Antoine, dans le Marais). Nous étions un petit groupe de 6, tous passionnés de thés chinois. Tout de suite l’infusion a pris entre nous et nous avons passé une après-midi délicieuse, à la rencontre des salons de thés spécialisés sur les thés de Chine. Notre guide Priscille nous a amenés dans un premier temps chez Wistaria (glycine en français) situé rue du Pont de Lodi dans le 6ème arrondissement. Nous avons été chaleureusement accueillis par sa fondatrice Sophie Lin, qui nous a servi un thé blanc infusé à froid, extrêmement fin et désaltérant. Tellement bienvenu avec ces températures élevées dans Paris en ce moment. Elle s’est installée avec nous et nous avons pu échanger avec elle sur le Salon Wistaria de Taipei, une institution pour la capitale taiwanese et le désir de Sophie Lin d’ouvrir un salon de thés d’exception à Paris, mélant art, humanité et partage. Ouvert pendant la Covid, c’était risqué (je me souviens y être allée à l’ouverture). Désormais, on peut dire que ce salon de thé a trouvé sa voie, c’est un vrai havre de paix et de raffinement dans Paris. Je le recommande car c’est un véritable coup de coeur. La seconde étape à Terre de Chine, situé 49 rue Quincampoix près du centre Pompidou m’a laissé perplexe car nous n’étions pas vraiment attendus et quand on s’est occupé de nous, aucun thé ne nous a été proposé à la dégustation. C’est dommage car Terre de Chine est un salon de thé ancien et réputé. Enfin, la 3ème étape était à Goutte de thé situé 77 avenue Ledru Rollin dans le 12ème arrondissement. Je connais bien ce salon de thé et l’accueil y est toujours agréable et chaleureux.

Dimanche, direction la maison internationale de la cité universitaire de Paris, pour le 1er salon du thé. Au menu : une conférence de Jeremy Tamen – Représentant Français – Tea Expert pour UNESCO Communauty Association · Enseignant arômes & gustation – sur l’exploration sensorielle pour comprendre comment l’eau influence le goût du thé. Puis une autre conférence de Kevin Gascoyne – expert dégustateur de thés – sur le thé et le terroir. Pause déjeuner dans le jardin en présence d’une mystérieuse femme aussi belle et apprêtée que son perroquet coquin. L’après-midi j’ai été très heureuse de retrouver des « amis de thé » comme Elodie Carlos qui n’en finit pas de Thé Merveiller avec ses dégustations thé et fromages. J’ai également fait connaissance avec Ekaterina Drobich de Raconte-moi un thé, qui est tellement passionnante et qui propose des thés rares et originaux, notamment son coffret « De volcan en volcan » contenant des thés poussant sur des terres volcaniques de Nouvelle Zélande et d’Hawaï. L’ancienne bretonne que je suis a aussi apprécié Kancha – maison de thé à Quimper, qui propose des thés de grande qualité tout en restant décontractés, et ça j’aime bien cet esprit. Je garde encore en tête les thés coréens de Jukro. Et la grande gentillesse du maître de thé qui tenait le stand. Vraiment les thés Jukro sont très fins. Enfin, j’ai été touchée du fait que Jean-Marc Sanchez – le fondateur des Plantations d’Acapella à Saint Cyprien en France, déballe tout ce qu’il avait remballé à la fin du salon, pour discuter de ses thés avec moi et me faire goûter ceux qui m’intéressaient. J’ai été bluffée par la qualité des thés qu’il produit en France et je comprends pourquoi il a reçu des prix en Asie.

J’ai énormément apprécié de voir tous ces jeunes visiteurs et amateurs de thés de qualité. Je suis soulagée de constater que les français commencent à avoir la culture du thé. Je suis ressortie de ce salon extrêmement enthousiaste et pleine d’énergie et d’envie. Je remercie infiniment les organisateurs et tous les exposants de ce salon et notamment Maria Kockman.

Voeux 2025 – L’entends-tu ?

Mon amie Sitelle, m’a offert ce bel ensemble délicat imaginé par La Baronne perchée et Fabienne Gauthier, et créé avec L’atelier du Petit Matin : un « poème à infuser » des éditions de la Litote.

J’ai eu entre les mains, la série limitée n°15/20 qui contient : une boite ronde dans laquelle une infusion (verveine-menthe) est mise à la dégustation dans un sachet réutilisable, des « breloques » en céramique délicate, une soucoupe en céramique pour déposer le sachet après infusion.

Un mode d’emploi nous indique comment profiter de l’instant T : déposer le sachet pour infusion, disposer le bouquet de breloques près de la tasse, laisser infuser 5 minutes, découvrir le poème figurant au dos du couvercle, déguster l’infusion et le poème « regard tourné vers le vague… ou l’âme » (je cite).

L’entends-tu ? (c’est le poème que j’ai reçu) Le parfum des saisons passées nourrit le chant du jour nouveau.

Chaque mot résonne en moi avec une telle justesse ! Pas de fausse note. Tout est parfait pour commencer l’année ! Je vous souhaite à tous d’entendre ce chant nouveau pour cette nouvelle année qui s’offre à nous.

Thés-ritoires

C’est bien aussi de rester sur Paris pour les ponts et de profiter de l’ambiance calme et décontractée de la capitale ! Par exemple, en flanant dans le quartier latin, j’ai découvert par hasard, avec mon amie Valérie le salon de thé so british Thés-ritoires situé au 5 rue de Condé 75006 Paris. La carte des thés est variée, il y en a pour tous les goûts. Mais c’est surtout l’ambiance et la déco du lieu qui me plaît, on s’y sent bien tout de suite. Un vrai havre de paix dans ce quartier très touristique. Je le recommande.

Mon coup de coeur poésie – printemps 2024

Thé et poésie s’accordent parfaitement. Je suis grande amatrice des deux. Je tenais à partager mon coup de coeur poésie en ce printemps 2024 : « Métisse, et alors? » de Patricia Houéfa Grange, publié au éditions L’Iconopop. J’ai ressenti beaucoup d’émotions en lisant ce recueil de poèmes : force, sensualité, intelligence, impertinence, et une grande musicalité. Un recueil parfait pour déguster un bon thé. Un texte court bu en une infusion, mais dont l’effet reste en bouche pendant longtemps.

Que lisez-vous cet été ?

Je lis avec plaisir « L’USAGE DU THÉ une histoire sensible du bout du monde ». De Lucie AZEMA – Editions Flammarion

Car l’expérience du thé est d’abord une histoire de routes et de voyages. Le thé a traversé les steppes d’Asie centrale et les mers du globe, entraînant dans son sillage caravaniers, colons, espions, botanistes, poètes, suffragettes, courtisanes, esclaves etc.

Mais s’il porte en lui l’ivresse de l’aventure, le thé se consomme paradoxalement dans des moments de sédentarité, de suspension hors du temps, de recentrage.

Dans ce livre Lucie Azema esquisse une délicate philosophie du voyage et nous invite à embrasser nos propres errances, à chérir nos excales, mais aussi à consolider nos amarres. Voyageuse au long cours, l’autrice a vécu au Liban, en Inde et en Iran. Elle partage désormais son temps entre la France et la Turquie. Elle a également écrit « Les femmes aussi sont du voyage » en 2021.

Merci Elian pour ce livre de toute beauté. En effet, la couverture (de ma couleur préférée) est agrémentée d’une belle photo. D’autres photos figurent également dans le livre, au fil du voyage où l’autrice nous emmène. Vous l’aurez compris, je recommande vivement ce livre.

Bel été à tous les amoureux de thés et de voyages !

Très bonne année avec BonThéZen

Je sélectionne peu de thés japonais pour mes dégustations. Mais j’affectionne particulièrement le Kukicha composé uniquement de morceaux de tiges (d’où son nom thé de tiges). Il développe un harmonieux bouquet frais et désaltérant tout au long de la journée.

Sur cette photo, une statuette Jizo, qui est la représentation d’un bouddha Boddhisatva : c’est un bouddha qui a atteint l’éveil, mais retarde son entrée dans le nirvâna par compassion pour les humains sur qui il choisit de veiller (l’équivalent de l’ange-gardien ou d’un Saint) et ce jusqu’à ce que toutes les âmes soient sauvées. On leur attribue souvent cette phrase : « Je ne deviendrai pas Bouddha avant que les enfers soient vidés ».

Au Japon, ces statuettes Jizô sont dédiées en particulier à la protection des enfants et des voyageurs ce qui explique leur présence au bord des routes, des lieux de passage et aux carrefours auxquels on peut rattacher la symbolique du passage entre le monde réel et spirituel (souvenez-vous, l’entrée de Chihiro dans le monde des esprits…).

Très bonne année donc ! Accompagnés de ces anges gardiens et d’un bon thé.

Un temps à rester sous cloche avec un bon thé :)

Novembre… un mois difficile je trouve. Merci @Odile Bailloeul de me permettre de partager votre beau dessin qui représente bien mon humeur. Une bouilloire qui chante, un chat qui ronronne sur soi, un bon livre, un fauteuil fleuri… et un Bon Thé Zen. Rien de mieux qu’un Tie Guan Yin (« déesse en fer de la miséricorde ») très oxydé, aux notes de feuilles mouillées d’automne, de champignons, de mousses, et de bois humide.

2022

Chers amis, BonThéZen vous souhaite une très bonne année 2022. Nous avons peu communiqué en 2021 mais l’esprit BonThéZen était plus que jamais nécessaire ! Participation à des ateliers thé+fromage, découverte de nouveaux thés pendant les confinements et partages entre voisins et avec nos chattes 🙂