Du vin et du thé s’il vous plait !
Qu’est-ce qui rapproche le vin et le thé ?
Le thé peut être comparé au vin à plusieurs égards : richesse et complexité des palettes aromatiques, importance et influence des terroirs, des années et des périodes de récolte, des processus de fabrication, du vieillissement…
Du point de vue des cépages, le thé se distingue du vin puisqu’il n’y a jamais d’assemblage pour qu’il puisse exprimer sa « vraie » nature alors que beaucoup de grands crus français sont issus de ce procédé.
» Lors d’une cérémonie du thé, se souvient le conseiller général délégué à la viticulture de l’Hérault, les Chinois nous ont appris à humer, regarder la robe du thé, nous ont parlé terroir et même millésime! C’est de là qu’est venu le déclic. Pour faire comprendre aux Chinois notre culture du vin, on pouvait s’appuyer sur leur culture du thé ».
Pour vous faire comprendre le thé, BonThéZen s’appuie sur la culture du vin lors de dégustation en gong fu cha.
En bonus, si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de « Dialogue du thé et du vin ». Le thé et le vin prennent tour à tour la parole pour vanter leurs propres mérites. Qui va l’emporter ? Son auteur Wang Fu a ménagé un dénouement inattendu.